El programa del dia : la Sagrada Familia

Publié le par les trois' du bourran

Visite de la Sagrada Familia
La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet, œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí, est située dans le quartier de l'Eixample de Barcelone.

En 1882, Josep M. Bocabella avait acheté des terrains pour édifier un temple dédié à la Sainte Famille. Des désaccords surgirent avec le premier architecte, Francesc de Paula Villar, et le travail fut alors confié à Gaudí, qui modifia le projet original et le rendit plus ambitieux. Elle fut en compétition pour devenir une desSept nouvelles merveilles du monde.

Durant les dernières années de sa vie, Gaudí ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Família et, quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent malheureusement quasiment tous détruits pendant la guerre d'Espagne, une dizaine d'années après la mort de Gaudí).

Les travaux qui se font actuellement pour achever la Sagrada Família respectent plus ou moins les projets de Gaudí, mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l'esthétique moderne et au style des artistes qui les créent, ce qui suscite de nombreuses polémiques.

La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, bien qu'elle aura plutôt lieu vers 2030. Cela fera un siècle et demi de construction, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris, œuvre collective pour laquelle, là aussi, les compagnons ont travaillé sans plans préétablis. Le Temple est d'ores et déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l' UNESCO.

En outre, l'informatique va permettre de mieux interpréter les grandes maquettes élaborées par Gaudi, grâce à un logiciel industriel de CAO.

Le président du comité constructeur, Joan Rigol, a annoncé début juin 2006 que la cathédrale « sera couverte à la fin 2008 », ce qui permettra de l'ouvrir au culte, afin que, à terme, elle « ne soit pas uniquement une église, ni seulement un lieu touristique ».

Salvador Dali considérait que « l'on devrait confier l'achèvement de la cathédrale aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire », Gaudí ayant été renversé par un tramway. Salvador Dali considérait que « l'on devrait confier l'achèvement de la cathédrale aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire », Gaudí ayant été renversé par un tramway.



Commenter cet article