Le musée de Musée-Bibliothèque Víctor Balaguer

Publié le par les trois' du bourran

Avant la réception à la mairie, nos élèves ont pu visiter le musée-bibliothèque Victor Balaguer :

Fondée en 1884 par le politicien et écrivain Víctor Balaguer, la Biblioteca Museu Víctor Balaguer est l’une des musées les plus anciens et singuliers de la Catalogne. Elle maintient en grande partie l’esthétique et les collections originales, de façon que le visiteur puisse donc connaître comment était un musée au xixe siècle.

Placée au rez-de-chaussée, l’héritage de M. Balaguer est composé par l’ensemble de livres et œuvres d’art que le fondateur avait rassemblés au long de sa vie : des peintures, des sculptures, des pièces en céramique et en verre et des objets ethnographiques de cultures lointaines, en même temps qu’un remarquable dépôt de tableaux provenants du Museo del Prado. Il s’agit d’une collection qui a été agrandie tout au long des années.

Le bâtiment fut conçu spécifiquement pour accomplir les fonctions de bibliothèque et de musée, ce qui n’était pas très commun à l’époque. Il est donc l’un des premiers musées en Catalogne à être bâtis pour cette mission. L’architecture inclut des éléments ornementaux avec des réminiscences historiques, à la façon neo-égyptienne ou neo-grecque, qui sont détails caractéristiques de l’architecture publique catalane de la fin de siècle.
Dans ses salles on y trouve des oeuvres des peintres catalans tels que Ramon Martí Alsina, Santiago Rusiñol, Ramon Casas, Isidre Nonell, Joaquim Mir, Xavier Nogués, parmi d’autres, qui offrent un parcours exceptionnel à travers des différents mouvements artistiques du début du siècle, qui vont du romantisme au noucentisme. C’est également important l’héritage en tableaux et sculptures du xxe siècle, avec un éminent bloc d’art informaliste.

La section des peintures se complète avec l’exposition permanente d’une trentaine d’huiles du baroque espagnol et européen qui proviennent du dépôt historique du Museo del Prado. Cette section contient des tableaux d’El Greco, Ribera, Goya, Rubens ou Van Dyck.

Les arts décoratifs y sont représentés par les collections en verre et céramique; cette dernière contient des pièces qui vont du période gothique jusqu’à la fin du xixe siècle.

Parmi les collections ethnographiques, on y trouve des pièces provenantes des Philippines, de l’Égypte, de Chine et du Japon, ainsi qu’une exposition d’art précolombien, à la suite de la curiosité typique par des autres cultures du xixe siècle et de la dignité de M. Balaguer comme ministre d’Outre-mer. C’est spécialement remarquable la collection égyptienne, la première en Catalogne et dans laquelle on y trouve la momie d’un enfant (l’une des cinq momies qu’actuellement on conserve dans les musées catalans).

L’importante collection artistique du xixe siècle a transformé le Museu Balaguer en une section du Museu Nacional d’Art de Catalunya. Par ailleurs, la Biblioteca Balaguer, grâce à sa collection bibliographique patrimoniale, maintient un lien avec la Biblioteca de Catalunya.

Bon il commence un peu a fatiguer ...des musées...

2012-03-14 18-22-28 - 00312012-03-14 18-23-48 - 00322012-03-14 18-55-22 - 0033

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article